writers.net
 
Home Writers Literary Agents Editors Publishers Resources Discussion  
  Log in  |  Join WritersNet

Published Writers browse by location | browse by topic | add listing  |  edit listing  |  faqs

Guy Boulianne

1901 60th Place E., Suite L9516
Bradenton, Florida, United States

Email: boulianne_guy@yahoo.ca

Home page: http://www.authorsden.com/guyboulianne

C’est en 1983 que Guy Boulianne s’introduisit dans le milieu culturel en publiant son premier recueil de poème intitulé "Avant-propos d’un prince fou". Quelque temps après la publication de son recueil il fit la rencontre du peintre Pierre Corbin, directeur de la galerie Frère Jérôme à Montréal. Cette rencontre provoqua un tournant décisif dans sa vie car c’est ainsi qu’il baigna littéralement dans la poésie vivante de la bohême montréalaise. Il se mit lui aussi à peindre frénétiquement et devint, avec ses collègues, une sorte de pivot autour duquel gravitaient de nombreux artistes de toute renommée.

Quelques années plus tard il ouvrit sa propre galerie d’art sur le boulevard Saint-Laurent après que la galerie Lézart ait pris la relève de la galerie Frère Jérôme durant deux ou trois ans.

En 1987 Guy Boulianne publia un second recueil de poésie, "La bataille des saints", qui fut suivi de plusieurs articles publiés dans ses propres petits magazines. En 1996 il édita un recueil collectif dans lequel il rassemblait plusieurs auteurs québécois de très grand talent. Ce livre, Acacia, fut l’objet d’une tournée en France où il fut présenté dans une douzaine de villes à travers l’hexagone.

Hormis cette brève apparition, après la fermeture de sa galerie d’art en 1990, Guy Boulianne décida de se retirer du domaine public pour se consacrer à des recherches sur l’aspect caché de l’histoire. À partir de ce moment il vécut en ermite s’entourant de livres et explorant la mémoire collective et individuelle. Ces recherches l’amenèrent à séjourner en Europe, plus particulièrement en France et en Belgique, ce qui lui permit de renforcer ses pensées mais aussi de trouver un justificatif à ses années de réclusion et d’isolement.

C’est alors qu’à son retour au pays il décida de se replonger dans le monde des arts et de créer ThirdMilleniumGallery.com, une galerie d’art virtuelle dans laquelle étaient présentés des artistes d’envergure internationale. Ce projet fut suivi par la création de Art-Investors.com, une autre galerie d’art virtuelle ayant ses propres objectifs.

Le nom de Guy Boulianne aurait dû figurer dans le "Dictionnaire des poètes d’ici - de 1606 à nos jours" (éditions Guérin, Québec) mais l’éditeur a malheureusement décidé d’annuler ce projet d’édition. En 2003, Guy Boulianne a été nommé au sein du Research Board of Advisors de l’American Biographical Institute (Caroline du Nord, USA).

Au mois de novembre 2005, Guy Boulianne créa la maison d’édition Mille Poètes LLC, dont le siège est situé aux États-Unis.

Published writer: Yes

Freelance: No

 

Published works:

Nonfiction

  • Le Mont du Roi
  • Poetry

  • Avant-propos d'un prince fou
  • La bataille des saints